Tout savoir sur la prise Green’Up pour recharger sa voiture électrique

Prise de recharge Green'up pour trottinette électrique.

La prise Green’Up est une alternative économique à la Wallbox pour recharger votre véhicule électrique grâce à une puissance accrue par rapport à une prise domestique classique. Elle nécessite l’utilisation d’un câble de charge occasionnel compatible avec ce système pour fonctionner à pleine puissance.

Pourquoi opter pour une prise Green’Up ?

Au lancement du premier modèle Zoe en 2013, aucune solution de recharge domestique n’était proposée de série. La prise Green’UP permet une recharge lente allant jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif monophasé sous un maximum de 16 A. Dans le contexte de la recharge d’une voiture, une prise domestique standard ne peut gérer que 2,3 kW, avec un courant ne dépassant pas 10 A. Ce n’est pas 16 A comme on pourrait le penser d’après les données qui apparaissent sur la prise, mais en réalité, cela correspond à l’intensité que la prise peut supporter pendant une courte période.

Pour atteindre ce niveau de performance, il a fallu :

  • Améliorer la conductivité des matériaux
  • Ajouter un système permettant à la prise d’être identifiée par le câble de charge compatible

Le système de détection est simplement un aimant situé dans la prise murale Green’Up qui sera détecté par le câble de charge compatible. En résumé, pour une fonctionnalité optimale, le système Green’UP nécessite une prise murale et également un câble de charge compatible, qui n’est pas toujours fourni avec les câbles proposés par les fabricants. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la charge sera de 2,3 kW, comme avec une prise domestique classique.

En effet, les disjoncteurs et les câbles sont conçus pour supporter des charges allant jusqu’à 3,7 kW ou 16 A à 230 volts. La prise Green’Up offre donc plus de puissance qu’une prise domestique standard et réduit ainsi le temps de charge pour les véhicules électriques et hybrides.

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Temps de recharge selon les types de prises

  • Prise domestique standard – 2,3 kW, 10 A – 29h34
  • Prise domestique renforcée – 3,7 kW, 16 A – 14h58
  • Station de recharge domestique – 7,4 kW, 32 A – 6h54

Pour effectuer vos propres simulations, n’hésitez pas à consulter notre [source non fournie].

Où se procurer une prise Green’Up ?

Sur son site web, [source non fournie] propose la prise Green’Up à partir d’environ 300 € hors taxes, dans un pack comprenant le disjoncteur. Le pack ne comprend pas le câble de recharge Green’Up, indispensable pour débloquer la puissance de charge.

Les avantages de la prise Green’Up en comparaison avec une prise domestique classique :

  • Une puissance de charge plus élevée
  • Un temps de charge réduit
  • Un système de détection pour une utilisation optimale avec des câbles compatibles

Les inconvénients :

  • Prix supérieur à une prise domestique classique
  • Nécessité d’un câble de charge compatible
  • Risque de surchauffe en cas d’utilisation prolongée sans câble compatible

En conclusion, la prise Green’Up est une solution intéressante pour recharger votre véhicule électrique chez vous, entre les charges rapides sur autoroute et les charges plus lentes sur une prise domestique. Toutefois, n’oubliez pas que la performance du système nécessite un câble de charge compatible et une prise murale spécifique.

Posted by Cédric V.

Je suis Cédric, rédacteur en chef de Voltflow, le magazine qui fait vibrer les électrons autant que les moteurs. J’écris, j’essaie, je décrypte tout ce qui roule à batterie. Mon kiff ? L’odeur du neuf sans essence, les chiffres qui claquent et les débats qui fusent. L’électrique, c’est pas l’avenir : c’est maintenant.