Le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que la taille de la batterie, la puissance fournie par la station de charge et les conditions météorologiques. Dans cet article, nous expliquerons comment ces facteurs influencent le temps de chargement et présenterons quelques exemples pour illustrer différents cas.
Les facteurs qui influencent le temps de chargement
Diverses raisons peuvent affecter le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique, notamment :
- La capacité de la batterie : la taille de la batterie est l’un des éléments clés déterminant combien de temps il faudra pour la recharger. Plus la capacité de la batterie est grande, plus le temps de chargement sera long.
- La puissance de la station de charge : selon la puissance de sortie de la station de charge (3, 7, 22, 50 ou 120-150 kW), le temps de chargement peut varier considérablement. Une puissance plus élevée permettra un chargement plus rapide.
- Les conditions météorologiques : des températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) peuvent également influencer la vitesse de recharge et même interrompre le processus en cas de surchauffe ou de température trop basse.
- La limitation de courant domestique : en France, une limitation de 10 ampères est imposée sur les prises domestiques pour ne pas surcharger l’installation électrique. Dans ce cas, le temps de charge peut être nettement rallongé.
Exemple de temps de chargement avec différents types de prises et stations de recharge
Pour illustrer l’impact des facteurs mentionnés ci-dessus sur le temps de chargement d’une voiture électrique, examinons quelques exemples de rechargement à l’aide de prises et de bornes de recharge variées :
- Charge sur prise standard 10A : dans ce cas, le temps de recharge pour une batterie de 40 kWh par exemple pourrait prendre environ 19 heures. En utilisant la prise Green’Up, qui permet de réduire le temps de recharge avec une puissance légèrement supérieure à 3,2 kW, cette durée pourrait être réduite de moitié pour atteindre 12 heures et 30 minutes.
- Charge sur borne murale (wall-box) : selon la puissance de la borne murale et la capacité maximale autorisée par la voiture électrique, le temps de recharge peut varier considérablement. Par exemple, avec une borne murale de 22 kW, une voiture dotée d’une batterie de 50 kWh pourrait être rechargée en seulement 2 heures.
- Charge sur borne publique : similaire aux bornes murales, les stations de recharge publiques proposent généralement des puissances allant de 3 à 22 kW en courant alternatif. Les temps de recharge varient en conséquence.
- Charge rapide sur station de charge rapide : les stations de charge rapide, proposant en général une puissance de 50 kW, permettent un chargement beaucoup plus rapide qu’avec d’autres options. Les fabricants indiquent souvent que ces bornes peuvent charger jusqu’à 80% de la capacité d’une batterie en 30 minutes.
- Charge ultrarapide sur superchargeurs : bien que moins répandus et limités à certains modèles de voitures électriques (comme les Tesla), les superchargeurs offrent des puissances supérieures à 100 kW, ce qui permet de recharger les batteries beaucoup plus rapidement. Par exemple, Tesla affirme que leurs stations Supercharger peuvent recharger complètement une batterie en seulement 30 minutes.
En somme, il est important de se renseigner sur la taille de la batterie de sa voiture électrique, les différentes options de recharge disponibles et les conditions météorologiques pour déterminer le temps de chargement nécessaire. En choisissant la bonne option de recharge adaptée à son mode de vie, on peut ajouter commodément cette étape à sa routine quotidienne sans interruption majeure.