Les Superchargeurs Tesla : Le Guide Complet

Station de recharge Tesla et véhicules.

L’historique des stations de recharge Tesla

Depuis le lancement de la Model S en 2012, Tesla est la seule marque à avoir son propre réseau de recharge : les Superchargeurs Tesla. En effet, la marque ne voulait pas dépendre des infrastructures publiques qui étaient très limitées à l’époque. Ce n’est qu’en 2019 que les stations V3 sont arrivées, avec une puissance maximale de 250 kW. Aujourd’hui, on compte plus de 145 stations en France, pour plus de 1 850 points de recharge.

Nouvelle génération de Superchargeurs Tesla V4

Station de recharge Tesla et véhicules.

  • V4 conçus avec boîtiers électroniques intégrés pour filtrer le courant et assurer une charge continue.
  • Nouvelles bornes avec câbles plus longs, facilitant le branchement pour les véhicules d’autres marques.

Répartition des Superchargeurs Tesla et leur utilité

Les stations de recharge Tesla sont principalement situées sur les autoroutes ou à proximité du réseau autoroutier. Elles sont surtout utilisées pour les longs trajets, mais celles qui ne sont pas directement sur l’autoroute sont accessibles en quelques minutes depuis une sortie.

Ouverture des Superchargeurs Tesla aux véhicules d’autres marques

Alors que les Superchargeurs étaient initialement réservés aux Tesla, la marque a décidé d’ouvrir l’accès de ses stations de recharge aux véhicules d’autres constructeurs. Ainsi, en France, plus de 1 130 Superchargeurs sont ouverts à tous dans 70 stations. Depuis l’arrivée de la Tesla Model 3, toutes les stations sont équipées de prises au standard Combo utilisé par la majorité des modèles sur le marché. Cependant, les véhicules non-Tesla doivent être conscients que le câble est principalement conçu pour les Teslas et peut-être court par rapport aux dimensions de certains véhicules.

Puissance maximale des Superchargeurs

Les nouveaux Superchargeurs offrent jusqu’à 250 kW de puissance, mais certains d’entre eux sont encore limités à 150 kW. Pour profiter d’une vitesse de charge optimale, il est essentiel de programmer un arrêt à un Superchargeur via le système GPS du véhicule.

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Chargement rapide avec les bornes V3

Voiture Tesla en charge.

  • Jusqu’à 24 km récupérés par minute.
  • Environ 360 km récupérés en seulement 15 minutes.

Modes de paiement pour utiliser les Superchargeurs

Pour les propriétaires de Tesla utilisant les Superchargeurs avec leur véhicule, il n’est pas nécessaire de présenter une carte de prépaiement ou un badge. Il suffit simplement de disposer d’un compte Tesla lié à leur application et à leur véhicule avec une méthode de paiement enregistrée. Les frais de recharge seront directement déduits de la méthode de paiement associée au compte utilisateur.

Cela s’applique également aux frais d’occupation injustifiée, qui sont appliqués si un véhicule reste stationné sur une borne Superchargeur après sa recharge, lorsque la station est occupée à plus de 50%.

Pour les utilisateurs non-Tesla, il sera nécessaire de télécharger l’application et de créer un compte pour accéder aux stations de charge.

Tarification des Superchargeurs Tesla

Les prix ont évolué au cours de l’automne et de l’hiver 2023, car Tesla ajuste ses tarifs en fonction des coûts de l’électricité. Si le prix par kWh a d’abord flambé, il est ensuite retombé à environ 35 à 40 centimes par kWh.

Il est important de noter que les prix sont plus élevés pour les clients sans souscription Tesla. Par ailleurs, pendant cette période hivernale, une double tarification a été mise en place avec des prix plus élevés entre 16h et 20h pour encourager moins de charge durant ce créneau horaire.

Gratuité des Superchargeurs pour certains modèles de véhicules

Les véhicules Tesla Model S et Model X datant de 2017 ou antérieur bénéficient toujours de la recharge gratuite à vie. L’achat d’un de ces véhicules d’occasion donne toujours accès à cet avantage.

Posted by Cédric V.

Je suis Cédric, rédacteur en chef de Voltflow, le magazine qui fait vibrer les électrons autant que les moteurs. J’écris, j’essaie, je décrypte tout ce qui roule à batterie. Mon kiff ? L’odeur du neuf sans essence, les chiffres qui claquent et les débats qui fusent. L’électrique, c’est pas l’avenir : c’est maintenant.