Guide complet des différents types de prises pour voitures électriques

Prise de recharge voiture électrique.

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché, il est essentiel de connaître les différentes options de recharge disponibles. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différents types de prises pour recharger votre voiture électrique.

Les standards européens : Type 2 et Combo CCS

Prises de charge pour véhicule électrique.

Après avoir connu une guerre de normes au début des années 2010, la Commission européenne a finalement mis en place un cadre standardisé pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Deux types de prises ont été désignées comme étant les standards européens :

  • Type 2 : utilisée pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées.
  • Combo CCS : destinée à la recharge en courant continu (DC) rapide sur les bornes rapides et ultra-rapides.

La prise domestique traditionnelle

Tandis qu’il est fortement recommandé de faire vérifier son installation par un électricien, la prise domestique traditionnelle peut être utilisée pour recharger tous les véhicules électriques actuellement sur le marché. Toutefois, cette solution est limitée à 10A pour éviter les risques de surchauffe et rend ainsi la recharge très longue, notamment pour les voitures équipées de batteries de grande capacité.

La prise Green’Up

Améliorant la prise domestique classique, la prise Green’Up constitue une solution intermédiaire pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une borne de recharge dédiée de Type 2. Facile à installer par un technicien et moins coûteuse, cette prise permet d’atteindre une puissance de recharge allant jusqu’à 3,7 kW.

La prise Type 2 : le standard européen

Ayant gagné en popularité ces dernières années, la prise Type 2 est aujourd’hui considérée comme le standard européen pour la recharge en courant alternatif. Son principal avantage par rapport aux prises domestiques réside dans sa capacité à tolérer des niveaux de puissance de recharge nettement supérieurs – pouvant théoriquement atteindre 43 kW ou même 120 kW pour les véhicules Tesla. Cependant, cette puissance est généralement limitée par le chargeur embarqué du véhicule, dont la majorité est actuellement conçue pour supporter 7,4 kW.

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Dans l’Hexagone, les bornes publiques équipées de prises Type 2 offrent principalement 7,4 kW, tandis que certaines proposent jusqu’à 22 kW.

La prise Type 3 : un vestige de première génération

Considérée comme appartenant à la première génération de voitures électriques, la prise Type 3 persiste sur certaines bornes publiques mais tend à se faire remplacer par des solutions plus modernes. Si cette prise est encore compatible avec certains véhicules électriques, elle illustre surtout une époque révolue.

La competition Combo CCS vs CHAdeMO

Connecteur de charge pour véhicule électrique.

En ce qui concerne la recharge rapide en courant continu, les deux standards principaux sont Combo CCS et CHAdeMO. Alors que CHAdeMO était largement présent sur les premières générations de véhicules électriques au début des années 2010, il laisse désormais la place à Combo CCS, désigné comme le standard européen.

La prise Combo CCS : l’innovation allemande

Prise de recharge véhicule électrique.

Supportée par l’industrie allemande, la prise Combo CCS a été lancée en 2016 dans le but de concurrencer le standard CHAdeMO. Cette dernière s’est imposée comme le standard européen pour la recharge rapide en courant continu, permettant ainsi d’accroître la compatibilité entre les différents modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein du continent.

Il est important de bien connaître les options de recharge disponibles pour tirer pleinement parti de son véhicule électrique. En vous informant sur les différents types de prises et leur compatibilité avec votre véhicule, vous pourrez ainsi optimiser vos temps de recharge et profiter au mieux de la mobilité électrique.

Posted by Cédric V.

Je suis Cédric, rédacteur en chef de Voltflow, le magazine qui fait vibrer les électrons autant que les moteurs. J’écris, j’essaie, je décrypte tout ce qui roule à batterie. Mon kiff ? L’odeur du neuf sans essence, les chiffres qui claquent et les débats qui fusent. L’électrique, c’est pas l’avenir : c’est maintenant.