En raison de la récente publication des résultats des inspections techniques allemandes TÜV, qui montrent que la Tesla Model 3 est la pire parmi les 111 modèles testés à l’âge de 3 ans, un débat a émergé sur la nécessité ou non d’un entretien régulier pour les véhicules électriques. Face à des discours contradictoires et souvent difficiles à évaluer, il est important de clarifier ce point pour offrir aux propriétaires de voitures électriques une expérience satisfaisante et sereine.
Les recommandations divergentes des constructeurs automobiles
D’un côté, nous avons Tesla qui affirme que ses voitures n’ont pas besoin d’un entretien annuel. Le remplacement des plaquettes de frein est même rare grâce au freinage régénératif. Toutefois, il est recommandé de remplacer le filtre à air de l’habitacle tous les 2 ans et de vérifier le liquide de frein…tous les 4 ans.
De l’autre côté, de nombreux constructeurs traditionnels ont du mal à abandonner les revenus liés aux inspections coûteuses et régulières héritées des moteurs à combustion, même si ces dernières ne semblent plus autant nécessaires. Les automobilistes se retrouvent donc dans la confusion et ne savent pas à quel saint se vouer.
- Un moteur électrique n’a pas besoin de vidange ou de remplacement comme les moteurs thermiques.
- Les freins sont moins sollicités grâce au freinage régénératif.
- L’entretien permet d’évaluer divers éléments tels que les pneus, les freins, les amortisseurs, les fluides, etc.
Afin de clarifier cette situation, il serait judicieux que les constructeurs automobiles se mettent d’accord sur des recommandations communes pour l’entretien des véhicules électriques.
Critique envers Tesla et la nécessité de centres techniques spécifiques aux véhicules électriques
Certains imputent les mauvais résultats de la Tesla Model 3 aux inspections techniques allemandes TÜV précisément parce que le constructeur incite ses clients à ne pas entretenir leurs véhicules. Une solution pourrait être la création de centres techniques dédiés aux voitures électriques, équipés pour réaliser des tests spécifiques, notamment concernant les batteries, composants essentiels non pris en compte dans les inspections générales.
La santé des batteries est cruciale pour la performance et l’autonomie des véhicules électriques. Il est donc important de les vérifier régulièrement afin de détecter d’éventuels problèmes et les résoudre avant qu’il ne soit trop tard.
Exemples de tests spécifiques pour les batteries :
- Mesure de la capacité de la batterie (évaluation de l’autonomie)
- Mesure de la résistance interne de la batterie (détection du vieillissement prématuré)
- Mesure de la température (prévention des risques de surchauffe et d’emballement thermique)
Ces tests fourniraient aux propriétaires de voitures électriques des informations fiables sur l’état de leur batterie et les aideraient à prendre les mesures nécessaires pour la préserver.
Un entretien adapté aux spécificités des voitures électriques
Vu la particularité du freinage régénératif, un examen spécifique des freins, notamment des disques, pourrait être utile pour vérifier qu’ils ne soient pas « gelés » en raison de leur utilisation très limitée. L’idée n’est pas de transformer l’entretien des véhicules électriques en une expérience complexe et coûteuse, mais plutôt d’offrir tranquillité d’esprit aux propriétaires en leur fournissant des informations précises sur l’état de leur batterie et en identifiant les éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques.
Conclusion : Vers une clarification nécessaire et une prise en charge adaptée
Pour permettre aux propriétaires de voitures électriques de jouir pleinement des atouts de leur véhicule tout en restant sereins quant à son entretien et sa performance, il est important que les constructeurs se mettent d’accord sur des recommandations communes et que les centres techniques puissent proposer des inspections adaptées aux spécificités de ces véhicules. Cela représente un enjeu majeur dans le développement et le soutien de la mobilité électrique, ainsi que pour la confiance du grand public dans ce type de transport propre et écologique.