Conseils pour recharger votre voiture électrique à la maison

Homme rechargeant sa voiture électrique, téléphone en main.

Contrairement aux stations à essence, les bornes de recharge dédiées aux voitures électriques ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Dans certaines villes ou en milieu rural, elles sont encore plus rares. L’idéal, lorsque vous possédez un tel véhicule, est donc de privilégier une recharge à domicile. Vous pouvez en effet installer une borne au fond de votre garage ou sur la façade de votre maison. Comment vous y prendre toutefois ? On vous explique tout !

Installez une borne de recharge de voiture électrique pour une sécurité renforcée

Si vous avez un véhicule électrique, le meilleur moyen d’en profiter est d’installer une borne de recharge dans votre maison. Ce dispositif vous permet de fournir rapidement à votre voiture l’alimentation dont elle a besoin pour fonctionner de façon optimale. Il lui confère plus d’autonomie ; vous avez ainsi la possibilité de parcourir de plus longues distances au quotidien. Ces bornes de recharge ont par ailleurs été spécialement conçues pour s’adapter à une utilisation prolongée et à une intensité élevée. Elles ne représentent alors aucun danger pour votre installation électrique.

L’utilisation d’une prise standard est en revanche très déconseillée. Cela exposerait en effet vos équipements à un risque de surchauffe, de court-circuit et d’incendie. Pour profiter d’une voiture électrique avec une bonne autonomie, faites donc installer une borne de recharge chez vous. Préférez les modèles de type wallbox, notamment pour leur efficacité et leur rapidité. En seulement quelques heures, la batterie de votre véhicule sera à pleine puissance.

autonomie voiture électrique recharge maison

Utilisez un système de gestion de l’énergie pour éviter les surtensions

La majorité des bornes de recharge installées dans les maisons en France sont reliées au réseau électrique. Cela entraîne des risques dus à des opérations de commutation ou à la foudre. Un petit orage, et votre véhicule en charge peut recevoir un choc susceptible d’engendrer de gros dégâts. Pour éviter tout danger, vous devez mettre en place un système de gestion d’énergie avant ou pendant l’installation de votre borne de recharge. En raison de leur technologie embarquée, les voitures électriques sont calibrées à 2,5 kV. Cela est insuffisant pour garantir une bonne sécurité durant la recharge, car les surtensions entrantes sont bien supérieures à 3 kV.

À lire :   Pourquoi il est indispensable de bien entretenir votre véhicule ?

Dans l’optique de limiter les risques de panne, il vous suffit de faire installer un SPD. Il s’agit d’un « dispositif de protection contre les surtensions ». On parle également de parafoudre. Son rôle est de détecter les pics d’énergie, puis d’orienter la tension transitoire supérieure à un seuil prédéfini vers une ligne de terre. Vos bornes de recharge seront ainsi à l’abri de tout danger, tout comme votre véhicule. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’envisager l’installation d’un SPD pour votre dispositif de recharge, car des normes techniques internationales sont à respecter.

Programmez les recharges durant les heures creuses pour réduire les coûts

Les heures creuses correspondent aux horaires durant lesquels vous consommez très peu d’électricité. Il s’agit généralement de la nuit. À ce moment de la journée, la plupart de vos installations sont hors tension. Les fournisseurs d’énergie proposent alors des tarifs très bas : le prix du kWh est parfois réduit de moitié. Tirez-en donc profit en planifiant les recharges de votre voiture électrique pendant ces périodes. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies, en particulier lorsque vous utilisez quotidiennement votre véhicule. Il existe toutefois quelques spécificités liées au fonctionnement des heures creuses. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour vous renseigner à ce sujet.

Posted by Cédric V.

Je suis Cédric, rédacteur en chef de Voltflow, le magazine qui fait vibrer les électrons autant que les moteurs. J’écris, j’essaie, je décrypte tout ce qui roule à batterie. Mon kiff ? L’odeur du neuf sans essence, les chiffres qui claquent et les débats qui fusent. L’électrique, c’est pas l’avenir : c’est maintenant.