Conseils pour réussir un long trajet en voiture électrique

Femme rechargeant voiture électrique rouge.

La voiture électrique (VE) est de plus en plus performante, mais des précautions sont nécessaires pour les longs trajets. Découvrez nos astuces pour partir sereinement à bord de votre VE.

Planifiez minutieusement votre itinéraire

Pour commencer, il est important de bien choisir son véhicule électrique, car toutes les voitures ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour effectuer de longues distances sans recharge. Avant de partir, renseignez-vous sur la capacité de la batterie et consultez des sources fiables pour connaître l’autonomie réelle de votre voiture. Les batteries de 70 à 80 kWh permettent généralement de parcourir entre 400 et 500 km sans problème.

  • Utilisez le système de navigation de votre véhicule si celui-ci prend en compte les facteurs tels que les dénivelés ou la température extérieure attendue pendant votre voyage.
  • Si ce n’est pas le cas, des applications web sont disponibles pour effectuer des simulations.

Trouvez des points de charge sur votre parcours

Repérez à l’avance les stations de recharge disponibles tout au long de votre itinéraire. De nombreuses solutions existent :

  • Les hôtels, campings, chambres d’hôtes et auberges proposant des bornes de recharge;
  • Les parkings publics et ceux des grandes enseignes;
  • Les stations sur les grands axes routiers et autoroutiers.

Pensez à prévoir des alternatives en cas d’imprévus, tels qu’une route barrée ou une borne hors service.

Gérez l’autonomie de votre voiture électrique

Différents facteurs peuvent avoir un impact négatif sur l’autonomie de votre VE :

  • Utilisation du chauffage ou de la climatisation;
  • Rouler avec les fenêtres grandes ouvertes;
  • Conduire par temps froid, les batteries étant moins performantes dans ces conditions;
  • Les périodes de forte utilisation des bornes de recharge, notamment les chargeurs ultra-rapides, qui peuvent entraîner un ralentissement de la vitesse de recharge.
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Pour optimiser l’autonomie de votre véhicule, voici quelques conseils :

  • Maintenez une vitesse constante plutôt que de procéder à des accélérations et décélérations fréquentes qui consomment davantage d’énergie;
  • Privilégiez une conduite souple et anticipée, en évitant les freinages brusques;
  • Dans le cas d’un trajet en montagne, pensez à utiliser le frein moteur pour récupérer de l’énergie lors des descentes.

Organisez-vous pour les recharges

Avant de partir, assurez-vous d’avoir à disposition les badges/cards de recharge nécessaires pour accéder aux différentes stations. Il n’existe pas actuellement de carte unique permettant d’accéder à toutes les bornes en France, mais la situation s’améliore grâce à la mise en place des principes de roaming pour la recharge des VE.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les tarifs et les temps de charge des stations que vous comptez utiliser pendant votre séjour. Sachez également que certaines stations autoroutières sont équipées du dispositif Limitron, qui limite temporairement la puissance de recharge en cas de forte sollicitation.

Restez zen pendant le trajet

Faire un long trajet en voiture électrique nécessite une adaptation de ses habitudes de conduite et peut occasionner quelques tracas. Prévoir des pauses régulières, profiter des arrêts-recharge pour se détendre et planifier son itinéraire avec soin peuvent aider à rendre l’expérience plus agréable.

En somme, si les voitures électriques progressent à grands pas en matière d’autonomie, quelques précautions restent encore nécessaires pour réussir ses longs déplacements. En adoptant une bonne stratégie de planification, d’optimisation de l’autonomie et de gestion des recharges, vos trajets en VE deviendront rapidement plaisants et sans stress.

Posted by Cédric V.

Je suis Cédric, rédacteur en chef de Voltflow, le magazine qui fait vibrer les électrons autant que les moteurs. J’écris, j’essaie, je décrypte tout ce qui roule à batterie. Mon kiff ? L’odeur du neuf sans essence, les chiffres qui claquent et les débats qui fusent. L’électrique, c’est pas l’avenir : c’est maintenant.