Au moment de recharger une voiture électrique, il est courant de se demander quelle est la différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Cet article vous aidera à comprendre les bases de ces deux types de courant et leur impact sur la recharge de votre véhicule électrique.
Le rôle du convertisseur dans la recharge des batteries
Lorsque vous rechargez un véhicule électrique à domicile ou sur de petites bornes de recharge publiques en AC, le courant alternatif est transformé en courant continu par un composant installé sous le capot du véhicule : le convertisseur. Ce composant produit du courant continu, qui est la seule forme d’électricité pouvant être stockée dans la batterie. Le courant continu est ensuite retransformé en courant alternatif pour alimenter le moteur électrique, capable de générer de l’électricité lors des phases de freinage et de décélération.
Puissance du convertisseur
Il est important de noter que tous les véhicules électriques n’ont pas la même capacité de charge en courant alternatif. Par exemple, Renault a choisi d’offrir un convertisseur capable de charger à des puissances élevées (de 22 à 43 kW selon les modèles et les options) pour la première génération de ZOE. Toutefois, la plupart des voitures électriques ont des puissances de convertisseur variant de 6 à 11 kW. Cette capacité est largement suffisante si vous rechargez principalement votre voiture chez vous ou sur la voie publique.
La recharge en courant alternatif (AC) au quotidien
Dans les faits, le réseau électrique d’une maison est limité par sa configuration et la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité : généralement entre 6 et 12 kVA pour une habitation. Lorsque vous utilisez un chargeur domestique délivrant 7 kW de puissance, votre véhicule électrique consomme déjà une quantité importante d’énergie : plus de la moitié si votre maison est raccordée à un abonnement de 12 kVA.
- Pour recharger votre voiture rapidement, choisissez une borne de recharge rapide DC
- Les stations de recharge ultra-rapides fonctionnent également en courant continu
Si vous avez besoin de charger très rapidement, il n’est pas nécessaire de choisir un véhicule électrique équipé d’un convertisseur haute puissance. Il vous suffit de vous rendre sur une borne de recharge rapide ou ultra-rapide en courant continu (DC), qui transforme le courant alternatif en courant continu et l’injecte directement dans la batterie.
Puissance maximale théorique en courant continu (DC)
Toutes les voitures électriques actuellement disponibles peuvent se recharger en courant continu, mais elles n’acceptent pas toutes le même niveau de puissance. Cela ne signifie pas que la voiture se chargera en continu à cette intensité ; il s’agit d’une indication théorique de la capacité de charge en courant continu. L’ordinateur de bord du véhicule et l’électronique des stations de recharge communiquent automatiquement pour déterminer le type de courant et la puissance acceptable lors de la connexion.
Comment calculer le temps de recharge de votre voiture électrique ?
Pour déterminer combien de temps il vous faudra pour recharger votre voiture en fonction des différentes prises ou bornes de recharge, vous pouvez utiliser la prise Green’Up de Legrand. Ce dispositif calcule intelligemment le temps nécessaire en tenant compte de la puissance de la prise ou de la borne utilisée.
En comprenant la différence entre le courant alternatif et le courant continu et leur rôle dans la recharge des voitures électriques, vous serez mieux équipé pour faire le bon choix lors de l’achat d’un véhicule électrique et de son système de recharge adapté à vos besoins.